Son Excellence le Vicomte d'Andresel par Van Mour...

à quoi correspond ce tableau, associé au premier dans la vente de www.interenchères.com à Bayeux en 2006 : le Bosphore ? ou la Corne d'Or en arrière-plan ?
! merci à www.interencheres.com !
castellaneTxt
! merci à www.interencheres.com !
! un diaporama sur Van Mour grâce à Yerleşke Campus !
Réception de l'Ambassadeur de France, le vicomte d'Andresel, par le Sultan Ahmed III, le 17 octobre 1724, à Constantinople ; tableau de Jean Baptiste Van Mour, né en 1671, peintre ordinaire du Roi en Levant, installé à Istanbul où il meurt en 1737 ; il ne s'agit donc pas - comme l'indique www.interencheres.com ! - du comte de Castellane, reçu en 1742 par le Sultan Mahmud I.
la version du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux n'est pas identique (cf. personnages au premier-plan) ; en tout cas sa notice décrit en détail tous les présents : les quatre fils du sultan le grand vizir, le kapudan pacha, le nichandgi bachi et le grand drogman, d'Andrezel et ses deux fils, le premier drogman de l'ambassade etc...
! merci Wikipedia !
encore un Van Mour ? présenté comme le grand Vizir recevant les fils d'Andresel ? de Bonnac ? provenant d'une collection privée ? photographié au Lycée Victor-Duruy ?
cette fois-ci, il s'agit du banquet offert après la réception par le Grand Vizir, Ibrahim paşa ; le musée des Beaux-Arts de Bordeaux nous indiquue à quel point, l'attribution du tableau au bon peintre et la bonne identification des personnages fut laborieuse !

MOSAÏQUE OTTOMANE, LES TULIPES

Mustafa II : 1695-1703

Ahmed III : 1703-1730

Mahmud I: 1730-1754

Osman III : 1754-1757

! Voyageurs vers la Porte !
1717 : "L'islam au péril des femmes"
Lady Mary MONTAGU

La Découverte, 1991
1701 : "Voyage d'un botaniste"
Joseph P. de TOURNEFORT

La Découverte, 1982
vers mosaïque impériale : 1757 - 1807
! vers mosaïque impériale : 1757 - 1807 !

les instructions fort peu europénnes de Louis XIV...

... à son ambassadeur près la Porte : Pierre-Antoine de Chateauneuf. le Marquis d'Argenson, grand diplomate français raconte dans ses Mémoires, à l'année 1704 :
"J'avais ouï dire à M. de Châteauneuf, peu de jours devant sa mort, que pendant les quatre dernières années de son ambassade de Constantinople [ie. 1695-1699], il n'avait reçu qu'une lettre du roi (Louis XIV) par an, qu'elle était toujours la même, et disait en quatre lignes : Vous ne pouvez me rendre plus grand service dans votre ministère que d'engager le Grand Seigneur à continuer la guerre avec l'empereur d'Allemagne"

Toujours la Scandaleuse Alliance !

Humbaracı Ahmed Paşa : le Comte de Bonneval !

"La fuite à Constantinople ", Jacques ALMIRA

Un roman pour décrire le parcours légèrement atypique du comte de Bonneval (1675-1747) qui en 1729, après avoir servi la France et les Habsbourg, se met au service de La Sublime Porte et de Mahmud Ier : il devient Ahmet Paşa, Beylerbey de Karamanie et paşa à trois queues, ce qui n'est pas rien !

Mercure de France, 1986
ses Mémoires à télécharger sur www.gallica.fr, même si elles ne sont pas authentiques ?
! deslectures immédiatement disponibles immédiatement chez soi grâce a la Bibliothèque Nationale !
quelques précisions biographiques
! la toujours indispensable www.wikipedia.org
! merci à www.voltaire-integral.com !
par Sainte-Beuve : "Le Compte Pacha de Bonneval" (1852), en ligne grâce à www.voltaire-intégral.com
! merci au Musée du Louvre et à la  Réunion des Musées Nationaux !
portrait en buste par Jean-Etienne Liotard dit " Le peintre turc " (1702-1789)
- dessin en sanguine