peint en 1840, un somptueux cocktail d' exaltations juvéniles du Romantisme, d'évasions simplificatrices de l'Orientalisme, de raccourcis confus de l'Historicismequi n'hésite pas à glorifier la superbe de l'Occident triomphant sur un Orient suppliant, bien loin de la générosité de la Liberté guidant le Peuple !
! merci à "www.cineclubdecaen.com" pour la reproduction !
! longue analyse de M. Butor dans : Dialogue avec E. Delacroix sur l'Entrée des Croisés
... !

"L'entrée des Croisés" - Eugène Delacroix (1798-1863)

MOSAÏQUE BYZANTINE : APRES 1204

Avec le Siège de 1204, la mosaïque byzantine est irrémédiablement brisée par cette agression cruellement fratricide des très catholiques Croisés ! Grâce à eux, nous redécouvrons que toutes les civilisations sont mortelles, mortelles ou solubles dans le grand torrent de l'Histoire: rien ne se crée, tout se transforme ! La mosaïque turque et ottomane, déjà plante ses premieères fleurs...

"Baudolino" : Umberto Eco

vers 1150, Baudolino, jeune adolescent afffabulateur, fantasque, en perpétuelle agitation se fait adopter par l'empereur Barberousse va parcourir l'Europe entre orient et occident pour rencontrer l'Histoire à tout bout de champ... et assister ainsi, par exemple au sac de Constantinople !

Bernard Graset, 2002, 557 p.
! vers 1453... !
! merci à http://fr.wikipedia.org !

"Prise de Constantinople" - Palma le jeune (1544- 1620)

"Les Chevaux de Saint Marc"

Un roman... sympathique - ne soyons pas trop méchant ! - autour du sac de Constantinople en 1204 et du kidnapping - à l'instigation du doge Enrico Dandolo - du quadrige antique qui ornait l'Hippodrome, probablement en fait, une copie du IIè. Notons que son périple n'était point terminé puisqu'en 1797, Napoléon le prolonge jusqu'à Paris avant un retour à Venise en 1815 même s'il reste sous forme de copie au sommet de l'arc du Carroussel ! Dans les années 80, l'original - enfin la copie byzantine, on s'y perd - rejoint les réserves vénitiennes, laissant une copie moderne affronter la pollution qui 20 ans après, oblige déjà à restaurer ladite copie...

Jean DIWO, Flammarion, 2000
! "Guillaume de Tyr, Historia (et continuation), Belgique, Bruges, XVe siècle - BNF Richelieu Manuscrits Français 68 !! merci à l'excellent site de la BN. - Guillaume de Tyr, XIIIè !
! merci à l'excellent site de la BN. - Grandes Chroniques de France,   XIVè !! "Grandes Chroniques de France, France, Paris, XIVe siècle" -  BNF Richelieu Manuscrits Français 2813 !

... le Siège de 1204 : la blessure fatale !

Geoffroy de Villehardouin & Robert de Clari,
"Ceux qui conquirent Constantinople"
1204 : "Fraternel" pillage de la très orthodoxe Constantinople par les très catholiques Croisés, pour qui l'Europe Orientale, c'est déjà le monde suspect des schismatiques ! En fait, c'est la vraie mise à mort de l'Empire, qui ne sera plus que l'ombre de lui-même jusqu'au coup fatal de 1453 porté par le "Turban" mais que bien des byzantins résignés, préfèreront encore au soutien de la "Tiare"
Edition N. COULET, 10/18, 1966
Cette sanglante contradiction religieuse ne pouvait échapper à Voltaire... !
" Ce fut pour la première fois que la ville de Constantinople fut prise et saccagée par des étrangers, et elle le fut par des chrétiens qui avaient fait voeu de ne combattre que les infidèles".
Essai sur les moeurs, tome I, chap. LVII, 1756
! site sur  les Croisades, université de Sherbrooke  !
! indispensable wikipedia : tout sur les Croisades !
! cmerci à la BNF. !