à partir de Çemberlitaş, Yeniçeriler caddesi prolonge Divan yolu, toujours en reprenant Mésè - la voie impériale byzantine. Ici, nous sommes bien au coeur de l'Istanbul ottomane et il faudrait des heures pour visiter tranquilement dans les innombrables Külliyesi et autres Medresesi qui nous invitent à la flânerie de tous les côtes !

AUTOUR DE YENİÇERİLER CADDESİ

! retournez à Çemberlitaş !
en marchant, retournez à Çemberlitaş !
! reprenez Tramway  !
reprenez Tramway pour d'autres destinations...
! allez vers Beyazıt !
en marchant, allez vers Beyazıt !

Merzifonlu Kara Mustafa Paşa Medresesi

;;;;;
en face de "Çorlulu Ali Paşa", un autre ensemble construit par Merzifonlu Kara Mustafa Paşa : fils d'un modeste sipahi - soldat ottoman, son adoption par la famille Köprülü lui permettra d'embrasser une grande carrière militaire et politique mais dont l'issue sera moins glorieuse, illustrant le risque qui pesait sur tout individu qui se faisait remarquer dans l'empire du Grand Seigneur puisque l'échec devant Vienne en 1683 lui coûtera sa tête de grand Vizir !

La modernisation de Divan Yolu dans les années 50, là encore, bouleversa la configuration initiale de l'école, du cimetière, des boutiques, de la fontaine et de la mosquée - sans minaret...

Çorlulu Ali Paşa Külliyesi

;;;;;
toujours sur votre droite après "Koca Sinan Paş", un autre complexe construit par un autre Grand Vizir - décidément de grands bâtisseurs - au tout début du XVIIIè où l'on sent une influence plus baroque. Les touristes, acheteurs de tapis ou fumeurs de nargile... ont remplacé les étudiants en théologie !
! le site Facebook de Çorlulu Ali Pa·a !
une vidéo de l'intérieur de "Çorlulu Ali Paşa"

Koca Sinan Paşa Külliyesi

;;;;;
sur votre droite en allant vers Beyazıt, un élégant ensemble - petite mosquée, mausolée, école, fontaine - construit à la fin du XVIè par le conquérant de la Tunisie et du Yemen. Il abrite aujourd'hui l'association culturelle des "Balkan Türkleri".

N'hésitez pas : entrez et installez-vous dans l'une des deux cours où est installé un café turc dans une ambiance locale fort sympathique - ça change des pièges à touristes ! Avec un peu de chance vous pourrez écouter des musiciens répétez leur magnifique musique traditionnelle...
! des photos grâce à  Archnet !