ALTIN KAPI...(Porta Aurea)

;;;;;
Indispensable de sortir de la Ville par Yedikule kapı - bien étroite pour les voitures - et de prendre à gauche, pour aller voir côté extérieur donc, Altın Kapı, la Porte d'Or, l'arc de triomphe - à la romaine - édifié en 380, à l'époque en dehors de la Ville, par Théodose I.
Admirez-là, fermez les yeux et regardez le Basileus entrer par la voie du milieu qui lui était réservé...

! plus de 80 photos grâce à Australian National University !

Vers l'Ouest, là ou les murailles rejoignent la mer de Marmara : plongez dans la Constantinople byzantine mais aussi dans des quartiers turcs populaires : d'ailleurs pourquoi ne pas y aller avec Banliyö treni depuis Sirkeci istasyonu !

AUTOUR DE YEDIKULE

İMRAHOR CAMİİ

;;;;;
! photo : merci à Aydinsert sur www.wowturkey.com !! photo :  merci à Aydinsert sur www.wowturkey.com !
Pas très loin de Saint-Constantin Sainte-Hélène : İmrahor İlyas bey Anıtı : c'est l'ancienne Eglise de Saint-Jean de Studion. . . l'un des plus importants monastères de Constantinople qui hébergeait une communauté "d'acémètes" assurant un service religieux non stop que même le sommeil ne devait interrompre ; en fait les 3 *8 avant l'heure !
Transformé en mosquée en 1486 par İlyas bey, İmrahor (écuyer) de Beyazıd II, elle traverse les siècles jusqu'à ce qu'un tremblement de terre en 1894, ne la fasse fermer.

Gérée par le Musée Sainte-Sophie, sa visite est bien compliquée ! C'est dommage.
! photo : merci à "meRek et www.wowturkey.com !! photo : merci à "meRek et www.wowturkey.com !
! allez voir Atatürk Deniz Köşkü
reprenez Banliyö tren....
Reprenez banlyö tren  !
... pour aller à Florya....

DE SİRKECİ GARI A YEDİKULE İSTASYONU...

;;;;;
! photo : merci à "http://www.story-taller.narod.ru/i" !

! photo : merci à "http://www.story-taller.narod.ru/i" !
Pourquoi ne pas aller à Yedikule par Banlyö tren depuis Sirkeci Garı ?
Vous longerez Topkapı et les Murailles maritimes et découvrirez, un peu à l'écart du flot automobile incessant de Sahil yolu (boulevard du front de mer), le long de la voie ferrée, coincées parfois au milieu même des fortifications, de pauvres maisons en piteux état avec leurs vielles façades et leur misérables pansements de tôle, dérisoires poches de résistance populaire à l' impitoyable modernisation de la Ville...

YEDİKULE HİSARI...

;;;;;
Du haut de Yedikule, après vous être inquiété de voir déjà les premières tuiles de son énergique restauration commencer à tomber ! Laissez courir votre regard...
... Vers le Sud, au pied de Yedikule : les carcasses des installations industrielles - le squelette d'un Gazoduc ! - qui s'étendaient jusqu'au bord de Marmara Denizi... Justement regardez tous ces bateaux qui y attendent sagement l'autorisation de remonter Istanbul Boğazı.
... Vers l'Ouest et Altın kapı : au premier plan des jardins potagers installés sans aucun complexe au coeur des murailles et apparemment très consciencieusement cultivés, ils y côtoient aussi un cimetière... et plus loin les silhouettes des quartiers de la périphérie qui ne cesse de s'étendre dans tous les espaces qu'elle peut dévorer : Zeytinburnu, Sirinevler, Kocasinan...

! photo : merci à "www.wowturkey.com" !

! photo : merci à "pisyedili" !

! photo : merci à "istanbulexpert.com !
Yedikule, la forteresse aux 7 tours dont le seul nom inspirait peur et effroi : c'est l'Heptapyrghion byzantin, plus ouvrage militaire inclus dans l'ensemble des fortifications que véritable château-fort.
Puis les Ottomans y déposent leurs trésors, y enferment ensuite moult ambassadeurs irrespectueux du Grand Seigneur et marchands francs trop remuants ; les janissaires y exécutent Osman II. Incendiée en 1782, elle est relevée par Abdul-Hamit I.

! photo : merci à "www.wowturkey.com" !

EGLISE SAINT-CONSTANTIN SAINTE-HELENE

;;;;;
Sur la İmrahor İlyasbey Camii, qui part depuis Cerrahpaşa vers Yedikule, vous apercevrez ce clocher :"Aya Konstantin ve Aya Eleni Karamanlİ Ortodoks Kilesi" : c'est une église orthodoxe turque karamanite : eh oui ! Les Karamanites sont des Seldjoukides qui se christianisèrent au contact des byzantins dont ils adoptèrent la religion tout en gardant la langue turque écrite en caractères grecs ! Les tumultes de l'Histoire n'en épargnèrent pas beaucoup !
http://www.minorites.org