Scutari pour les Levantins du XIXè, Chrysopolis dans l'Antiquité, tranquillement mais fermement situé face à l'İstanbul de l'autre rive, là ou flottent les derniers effluves européens ou au contraire, frémissent les premières palpitations asiatiques - c'est selon !

AUTOUR D'ÜSKÜDAR

bir Kilise...

;;;;;
en montant vers Bağlarbaşı, une église arménienne ? orthodoxe ?

III Ahmet Çesmesi

En face de vous en arrivant à Üsküdar iskelesi, devant Mihrimah Külliyesi, une fontaine construite en 1728 par III. Ahmet pour sa mère : Gülnuş Emetullah Sultan - enterrée à Üsküdar. Il devait beaucoup l'aimer : il lui a aussi construit une mosquée !
Elle ressemble beaucoup à Tophane Çesmesi

Kara Davut Paşa Camii

en face de Mimar Sinan Çarşısı, un mosquée assez ancienne, construite à la fin du XVè siècle. Ses constructeurs sont-ils Kara Nişancı Davud et Küçük Davud Paşa ? tous les deux, Grand Amiral de la Flotte, de 1492 à 1503 et de 1503 à 1506.

Hacı Selim Ağa Kütüphanesi

dans la Selami Ali Efendi cad., cette discrète mais bien belle bibliothèque fondée en 1781 par Hacı Selim Ağa, hoca (maître) du sultan III. Selim, comme nous l'apprend Frédéric Hitzel, ce grand spécialiste ottoman
! montez vers Doğancılar Camii !
montez vers Doğancılar Camii !
! montez vers Ba·larba·· !
montez vers Bağlarbaşı !
! prenez le bus pour Kuzguncuk ! !
allez en bus à Kuzguncuk !
! allez vers Rumi Mehmet Pa· Camii !
allez vers Rumi Mehmet Paşa Camii !

Mimar Sinan Çarşısı

;;;;;
depuis Üsküdar iskelesi, prenez Hakimiyeti Milliye cad. en laissant sur votre droite Yeni Valide Camii, et un peu plus haut sur votre gauche, admirez ce Hamam, construit entre 1574 et 1583 par le grand Sinan pour Nurban Sultan, la mère de III. Murat. Il est restauré en 1962 et transformé en centre commercial

Yeni Valide Külliyesi

Un peu plus en retrait et à droite de la place qui vous accueille à Üsküdar iskelesi, Yeni Valide Camii, construite en 1708 par III. Ahmet pour sa mère Emetullah Rabia Gülnuş Sultan.
Evidemment à ne pas confondre avec
Yeni cami d'Eminönü !
! merci pour la photo !

"Kanaat Lokantası ..."

;;;;;
A Üsküdar iskelesi, longez Mihrimah (ou İskele cami) sur son côté droit, en passant III Ahmet Çesmeşi, pour prendre bien à votre gauche, la Selmanipak cadd., la plus à gauche des trois grandes artères qui partent depuis Üsküdar vers l'intérieur.
Au 25 Selmanipak cad. (côté gauche), un restaurant assez grand, au décor très ordinaire : "Kanaat Lokantası". Et pourtant, c'est un restaurant très renommé, ouvert en 1933, qui propose une gastronomie turque de haute qualité qui a la réputation d'être plus ottomane que populaire. Les soirs de week-end, c'est souvent plein !
! une vidéo un peu longue à se mettre en route !

Mihrimah Sultan Külliyesi

... et si votre montre flanche, retrouvez l'heure grâce à son cadran solaire !
! merci pour la photo !
En arrivant à Üsküdar iskelesi, sur votre gauche, une mosquée du grand Sinan construite en 1547 pour une fille de Süleyman : Mihrimah Sultan - seules les filles du Padişah portent ce titre "Sultan" - et épouse du grand vizi Rüstem Paşa.
Elle est parfois appelé İskele camii
! merci pour la photo !
Ne pas la confondre avec Mihrimah Sultan camii à Edirnekapı !