Entre Karaköy et Kabataş, en dessous de Cihangir : un quartier qui tient son de l'industrieuse fabrique de canon - Tophane-i Amire - construite dès la prise de Byzance par Mehmet Fatih et qui vient de prendre un sérieux coup de jeune avec "İstanbul Modern" !

AUTOUR DE TOPHANE

sur la droite, la silhouette devenue soudainement bien modeste, des deux palais :
Meclis Binası
depuis İstanbul Boğzı, ce bateau de croisière dont la massivité écrase tout le paysage de Tophane

Nusretiye Camii

;;;;;
Construite par Kirkor Balyan pour II. Mahmut.

Vous l'apercevrez en sortant de İstanbul Modern

İstanbul Modern (Musée d'Art Moderne)

;;;;;
8 000 m2 sur l'art moderne à l'initiative de la famille Eczacibaşı dans un splendide musée admirablement bien situé sur les rives du Bosfor, dans d'anciens entrepôts à Karaköy qui prouve à ceux qui en doutaient que la Ville est aussi résolument ouverte à son époque !

Tophane Kasrı

;;;;;
Encore un délicieux petit palais, construit par William James Smith - l'architecte de l'ambasse de Grande-Bretagne - pour Abdülmecid dans les années 1850. Aujourd'hui, il ne se visite pas ! hélas !
Les petits lapins blancs sur le gazon ne sont pas d'époque !

Une série de magasins et cafés le sépare maintenant des rives de Bosfor : certe une grande marque d'irrespect impérial ! Mais ça fait un lieu de promenade démocratique bien agréable : on peut y fumer des narghile ! - il paraît que ça revient à la mode, boire du thé ou discuter sous les ombrages...

Tophane-i Amire

;;;;;
CLa fabrique de canons construite par Fatih Mehmet Sultan : il fallait bien ça pour abattre les murailles infranchissables de Byzance !
Elle ne se visite pas mais il y a parfois des expositions temporaires... En 2008, les boutiques qui encombraient ses abords sur Meclis-i-Mebusan cad. sont détruites...

Tophane Çesmesi

;;;;;
Construite par I. Mahmut en 1732 ; elle ressemble à celle construite à Üsküdar par III. Ahmet !

Paket Postanesi

;;;;;
sur les quais entre Karaköy et Tophane, ce long bâtiment, bien reconnaissable depuis İstanbul Boğzı, construit vers 1890 par les Postes et les Douanes, pour accueillir les milliers de paquets venant des quatre coins de l'univers vers la Ville !
reprenez le Tramway....
prenez İstanbul elektrik Tramvay !
! retournez à Karaköy !
...retournez à Karaköy...
! continuez vers Kabataş !
...continuez vers Kabataş....

Kılıç Ali Paşa Camii

;;;;;
La légende voudrait que cette mosquée, située en face de Tophane-i-Amire, ait été construite par le grand Sinan en 1580 à l'âge de 90 ans... si vieillesse pouvait... Il semble qu'elle le fut en fait par Davut Ağa, ce qui ne l'empêche pas, pour certains, d'avoir un air de famille avec Ste-Sophie. Kılıç Ali Paşa, un sacré parcours : il commence chrétien esclave rameur et finit comme Amiral en chef de la flotte de II. Selim : à Lépante, c'est le seul qui avait sauvé à peu près les meubles... Il ne devait pas avoir que des amis pourtant, car comme on ne lui laissait aucun terrain pour sa mosquée, il dut combler une petite crique du Bosphore pour pouvoir la construire