Adile Sarayi (Kandilli)

En 1930, il devient une école pour filles - Kandilli Kız lisesi ; mais quasiment totalement détruit par un incendie en 1980, après restauration, il va devenir un centre culturel et de congrès ? Dommage ce pylone éléctrique gigantesque placé juste à côté !
Adile Sultan, encore elle, se fit offrir ce "petit palais - il est presque aussi grand que Beylerbeyi sarayı ! - par son frère Abdülmecid I. En fidèle cliente, elle fit appel à la famille Balyan et sût en choisir l'emplacement sur les hauteurs de Kandilli avec un splendide panorama. S'en lassa-t-elle puisqu'elle le transforme en oprhelinat ?

Toujours en Asie, à la découverte de nos Palais Impériaux, mais à partir de Kandilli...

PALAIS IMPERIAUX A ISTANBUL - VI

! "The Library of Congress" : beaucooup de photos fin XIXe sur Constantinople !
! photo : merci à "The Library of Congress "!

Hünkâr Kasrı

Grâce à "The Library of Congress", une "Vue du kiosque de Beicos", juste sur le bord du Bosphore, près de Hünkâr iskelesi à Beykoz.

S'agit-il du palais d'Abbas Hilmi, en marbre construit vers 1830, mais qu'il trouva démodé ! et qu'il remplace par
Hıdiv kasrı sur les hauteurs de Çubuklu - comme nous le raconte F. Bareilles dans "Le crépuscule ottoman" (Privat, 2002)

Ou bien s'agit-il de "l'immense palais, qui domine sur la colline l'Echelle du Grand-Seigneur, édifié par Mehmet Ali Pacha de Kavala, khédive d'Egypte", qui fut transformé en hôpital (Beykoz Çocuk Göğüş Hastalıkları) et qui maintenant deviendrait un musée, comme le précise Rinaldo Tomaselli et son inépuisable
www.istanbulguide.com
! un peu de recul sur le Bosfor à Yu·a tepsesi !
Allez prendre un peu de recul sur les hauteurs deYuşa tepesi...