! merci à la Galerie de ertugrultasci  !

Depo Müze

Ouvert en juillet 2006 - mais est-il toujours accessible en 2009 ?- , "Depo Müze" du Dolmabahçe Sarayı - vers Beşiktaş à l'opposé de l'entrée principale.
Incroyable bric à brac impérial des réserves du Palais, un inventaire ottoman à la Prévert : valises..., porcelaines... meubles... argenterie, central téléphonique... et même une roulette de dentiste pour rage de dent de... Sultan !

Surprenant et magnifiquement insolite !
! continuez votre promenade impériale !
! continuez votre promenade impériale !

vers Palais Impériaux à Istanbul - III ...

Meclis Binası sur un plan...
Sur le Bosphore,juste après Tophane et avant Kabataş, deux palais jumeaux, construits par le sultan Abdülmecid en 1856 pour deux de ses filles : Münire & Cemile Sultan. 

Convertis en 1883 en établissement d'enseignement artistique, "Sanayi-i-nefise-mekteb-i-Alisi", ils accueillent la Grande Assemblée Nationale lors de l'établissement de la République. En 1928; c'est la "Güzel Sanatlar Akademisi" et depuis 1982, l'architecture avec la "Mimar Sinan Üniversitesi".

Au-dessus, l'horrible carcasse d'un parking, jamais totalement autorisé, jamais totalement interdit...

Meclis Binası

! merci à Mimar Sinan Üniversitesi !
De l'autre côté de le rue en face de Besiktaş Lisesi, un bâtiment maintenant utilisé par la Municipalité
Juste après Four Seasons Hotel et donc avant Çirağan Sarayı dont il était le Harem...

Beşiktaş Lisesi

A partir de Tophane, près du Galata Köprüsü jusqu'à Ortaköy , commence une succession presque ininterrompue de Palais. Beaucoup, au XIXè siècle, avaient pris la place de constructions ottomanes traditionnelles en bois. Certains sont très connus et visités, d'autres transformés en école ou hôpital se font lentement oublier...

PALAIS IMPERIAUX A ISTANBUL - II

Juste après Beşiktaş et avant Cırağan, dont il était une annexe : est-ce là qu'Abdülaziz se suicide pour les uns - est assassiné pour les autres - le 3 juin 1876 ?
Ex-Résidence des Hôtes de l'Etat", transformée en 2008 en hôtel de luxe - encore un... - mais quel panorama sur Bosfor !

Four Seasons Hotel

après Kabataş Erkek Lisesi et avant Ortaköy, c'était une caserne de gendarmerie en forme de palais... pour surveiller les vrais palais bien nombreux aux alentours!

C'est maintenant un centre culturel, Sabancı Kültür Sitesi - Kabataş Lisesi Eğitim Vakfı et un restaurant

Feriye karakolu

Juste après l'entrée de Galatasaray Üniversitesi, "İnan Kıraç Köşkü"
Juste après Ziya Kalkavan Lisesi : Galatasaray Üniversitesi

Galatasaray Üniversitesi

Dolmabahçe sur un plan...
Avant et après Çırağan Sarayı, en remontant depuis Beşiktaş  jusqu'à Ortaköy, Feriye Sarayları : une série de palais, construits  pour des membres moins illustres de la famille impériale : leur architecture est d'ailleurs nettement plus sobre ! Aucun ne se visite : la plupart ont été transformés en université ou école.
Situé après Çırağan et avant Galatasaray Üniversitesi, un plais qui semble dangeureusement s'enfonçer dans les flots...

Ziya Kalkavan Anadolu Denizcilik Lisesi

Sur ce pont très impérial qui reliait Çırağan sarayı à Yildiz, un rappel très républicain pour dire que "nous aimons la République et la Démocratie", cela ne va pas tout le temps sans le dire ! alors disons-le aussi

de Çırağan à Yıldız

Çırağan sarayı n'est restauré que dans les années 80 pour devenir un grand hôtel de luxe : allez y prendre un rafraîchissement si votre porte-monnaie est bien garni !
Abdülaziz va le faire totalement reconstruire entre 1864-1871 par Nikoğos Baylan : "Abdülaziz virevoltait sans cesse entre Dolmabahçe et son nouveau palais de Çırağan [ajoutons aussi Beylerbeyi Sarayı !] : bordé à l'extérieur de fenêtre néo-gothiques et de colonnes de marbre rose, comme le palais des Doges, il contenait à l'intérieur des salles délibérément "orientales", décorées d'ivoire, de porphyre, de marbre, de nacre."
Extrait de l'excellent "Constantinople" de P. Mansel, Le Seuil , 1995
Premier palais construit sur le Bosphore après Dolmabahçe Sarayı au pied de Yıldız Sarayı.  tout à la fin du XVIIIè C'est le vieux palais en bois  dont parle avec nostalgie Leila Hanoum, qui occupe tout le rivage de Beşiktaş à Ortaköy. Imaginons son  Mabeyn, lieu intermédiaire entre Haremlık, Selamlık et monde extérieur, occupé par les dignitaires officiels de la Cour ; les appartements personnels du Sultan, son Harem impérial, la résidence du Prince Héritier...

Il est agrandi tout au long de la première moitié du XIXè.  A partir de 1840 environ,  ce "Beyaz Saray" (Palais Blanc), est de plus en plus préféré à Topkapı par Abdülmecid .  Mais il l'abandonne en 1856 au profit de Dolmabahçe Sarayı, qui devient la résidence impériale officielle. 

Çırağan Sarayı

Çırağan sur un plan...
    ! merci à dawnwestlake .com !
Adülhamid en fait la prison dorée de son frère Mourad V, éphémère sultan de mai à août 1876 et malheureux prince - qui y meurt en 1904 après 28 ans de captivité. Siège du Parlement Jeune-Turc en 1908, il  brûle en 1910 : ces ruines, seront occupées par le Génie Français comme "Caserne Bizot" de 1918 à 1923 :
"Chirine se souvint de l’admirable, de l’irréprochable palais de Tchéraghan, sur le Bosphore. Car c’est dans Tchéraghan que siégea le premier parlement de Turquie, après la première révolution de 1908. – Les parlementaires eurent d’ailleurs tôt fait d’y mettre le feu, dès janvier 1910 ! – pauvre Tchéraghan, la pure parure de Bosphore qui pourtant n’a guère besoin d’être paré."
Claude Farrère "Les quatre dames d'Angora", chap. 27 - 1933
! Dolmabahçe Saray· en photos !
Dolmabahçe en diaporama !

Dolmabahçe Sarayı

Au début du XVIIè, dans un jardin gagné sur la mer - cela donne le nom actuel : jardin (bahçe) rempli (dolma) - un köşk est construit et progressivement agrandi : l'endroit est magnifique ! Mais c'est de 1844 à 1855 que Garabet et Nikoğos Balyan, construisent pour Abdülmecid le palais actuel. En 1877 Adülhamid l'abandonne pour les hauteurs plus sûres de Yıldız Sarayı ! Mais l'avant-dernier Sultan, Mehmet V reviendra y vivre.

Quel palais fantastiquement et démesurément kitsch et rococo :
250 000 m², plus de 350 pièces, 285 pour la seule partie centrale !
Dolmabahçe sur un plan...
! avec TBMM. - Grande Assemblée Nationale Turque"
! en anglais le site de Milli Saraylar -  Palais Nationaux  !
des liens sur Dolmabahçe Sarayı
! des photos avec Ottoman souvenir !
! des photos de l'intérieur du palais avec "Campbell-Holt family" !
Situé après Galatasaray Üniversitesi, il fut ouvert en 1908 dans le palais d'Esma sultan
le site internet de Kabatas Erkek lisesi !

Kabataş Erkek Lisesi