At medydanı : autour de l'Hippodrome, coeur de la Ville impériale byzantine mais qui devint aussi un quartier central dans la Ville Ottomane...

AUTOUR D'AT MEYDANI

Cumhuriyet Egitim Müzesi

;;;;;
Au milieu de ses lieux chargés d'histoire byzantine et ottomane, un musée... laïc et républicain dans les locaux de "Sultanahmet Endüstri meslek Lisesi".
Est-ce à l'emplacement d'une citerne installée dans le couloir circulaire et les chambres du Sphendone qui servaient autrefois de loges pour les bêtes fauves du cirque dont parle E. Mamboury dans son guide de 1951 ?
Hünername - Livre des Accomplissements, 1584-89, Topkapı Sarayı!

Yılanlı Sütun - la Colonne Serpentine

;;;;;
Entre Örme Sütun et l'Obélisque dit de Théodose, la Colonne Serpentine, plus vieux monument hellénistique d'Istanbul, fondue d'un seul bloc avec le butin pris par Thémistocle aux Perses après les victoires Salamine et Platée en 497 av. J.-C. Prise sur le sanctuaire de Delphes par Constantin le Grand pour décorer son Hippodrome, elle faisait environ 8 m. et terminait ses enroulements par 3 têtes de serpent qui soutenaient un trépied et un vase d'or... avant que le tumulte des ans ne lui rogne ses avantages...
II. Mehmet aurait cassé une tête : il venait d'arriver ! - voir la miniature - et les deux autres le furent vers 1700, après la paix de Carlowitz ? Mais l'enquête continue : une machoire supérieure est à Arkeoloji Müzesi...
! photo, merci à www.wowturkey.com !

Sultanahmet Endüstri meslek Lisesi

;;;;;
Si le "lise" est ouvert, entrez ! D'abord, il y a un panorama magnifique sur Marmara Denizi, ensuite, vous pourrez dire que vous avez marché dans le "Sphendone" byzantin et enfin vous pourrez visiter "Cumhuriyet Eğitim Müzesi".... :
de Byzance à la République, il n'y a qu'un pas !
! le site en turc du Sultanahmet Teknik Okullari !

Defter-i-Hakani

;;;;;
Avant "İbrahim Paşa Sarayı", le bâtiment du Registre foncier, construit vers 1910 par Mehmet Vedat Tek (1873-1942), un des grands architectes de l'école de "la première architecture moderne turque".
;;;;;
En contrebas de At meydanı, à proximité de İbrahim Paşa Sarayı, une fontaine a été dégagée et restaurée

Sphendone : Hipodrom

;;;;;
Au fond de At meydanı, derrière Marmara Üniversitesi Rektorluk Binası, Sultanahmet Endüstri Meslek Lisesi - lycée technique, construit sur les soubassements du "Sphendone" - l'extrémité en demi-cercle d'Hipodrom ; d'ailleurs à gauche en descendant par İbret sk. , quelques restes disent encore la taille impressionnante de ce momument central de la Ville byzantine.
L'entrée du "Lise", elle, est sur la droite de la place, après l'ancien musée des Janissaires.
! merci à  www.wowturkey.com !
! visitez l'Hippodrome et les Palais Impériaux de Byzance !
! visitez Hipodrom & les Palais Impériaux Byzantins !

İbrahim Paşa Sarayı (Türk ve İslam Eserleri Müzesi)

;;;;;
Maintenant, c'est un musée fort bien présenté, fort agréable à visiter.

Ne pas manquer la reconstitution d'intérieurs turcs et ottomans à différentes époques !
Sur votre droite, si vous avez- Sultanahmet sur votre gauche, ce Musée des Arts Turcs et Islamiques e a tout pour plaire : c'est un magnifique palais ottoman où rôde le fantôme d'İbrahim Paşa, l'ami de Soliman, son beau-frère aussi et son grand vizir : au sommet de la réussite l'ambition lui tourne- t-elle la tête ? De toutes façons, Roxelane - la bien-aimée de Soliman, elle aussi ambitieuse courtisane veille dans l'ombre : il meurt étranglé en 1536 !
une dépendance d"İbrahim Paşa Sarayı"? visible depuis At meydanı...

Marmara Üniversitesi Rektörlük Binası

;;;;;
Oeuvre de Raimondo d'Aronco, ce bâtiment, au fond de At Meydanı, fut successivement Ecole des Beaux-Arts, Ministère du Commerce et de l'Agriculture (" Eski Ticaret ve Ziraat Bakanlığı") pour devenir, après un incendie en 1977, le rectorat de l'Université de Marmara

Örme Sütun

;;;;;
Au fond de At meydanı, cette colonne daterait de Constantin le Grand ; imaginez-la ensuite habillée de plaques de bronze par Constantin VII Porphyrogénète au Xe - mais ne les cherchez plus : la IVè Croisade est passée par là ! En tout cas, elle faisait partie de la "Spina", arête médiane - probablement en bois - qui divisait Hipodrom en deux pistes parallèles et le fond de sa fosse correspond à peu près au niveau de la piste. On l'appelle aussi "Obélisque muré" ou "Obélisque deConstantin Porphyrogénète" ou "Colosse" : les inscriptions à sa base le comparent au Colosse de Rhodes ?
;;;;;
en marchant, rejoignez Tramway pour d'autres destinations
! reprenez Tramway  !
! redescendez à Kadırga !
en marchant, descendez vers Kadırga
en marchant, rejoignez Divanyolu
! rejoignez Divanyolu  !

Ancien Musée des Janissaires

;;;;;
Au fond de At meydanı, à droite de "Marmara Üniversitesi Rektörlük Binası", un bâtiment construite par R. d’Aronco (1894) - encore lui - dans son style ottomanisant... et qui fut un musée des Janissaires. Maintenant, il est intégré au Teknik lise.
Le 14 mai 1919, Joachim Le Sourd, un militaire des forces françaises d'occupation le décrivait ainsi :
"nous avons visté ensuite le musée des Janissaires. L'on y a rassemblé toutes les sortes d'armes que l'homme a fabriqué depuis les temps anciens jusqu'à nos jours : arbalètes, crapouillots, bombardes, canons, mitrailleuses des différents modèles, obusiers, etc. Les uniformes de tous les pays et de toutes les armes. Quelques tableaux intéressants : "Dernier assaut de la Tour de Malakoff", "Charge de Reichsofenn" ; Episode des combats du Bourget (guerre de 1870) ; un tableau symbolique de la fraternité d'armes entre les Français, les Anglais et les Turcs. Deux beaux portraits du roi et de la reine de Roumanie; les photographies de Clemenceau, Foch, Llyod George et Wilson, extraites de l'illustration y ont été également placés."