MOSAÏQUE TURQUE ET... GRECQUE

une Guerre d'indépendance cruellement fratricide, première expression balkanique du nationalisme européen qui va progressivement mettre à bas la construction ottamane dont justement l'un des fondements est la "supranationalité", sépare entre 1821 & 1827 ces deux peuples qui restent les enfants de la même maternelle mer Méditerranée dont nous sommes aussi la progéniture -puisqu'elle est l'une des sources originelles de l'Europe. Au-delà des discours démagogiquement réducteurs qui s'envivrent des apparences, des prêches religieusement fanatiques qui s'enfièvrent des antagonismes, tout les rapproche : les cultures, les paysages, les mentalités, les passés à exorciser, les futurs à construire !

vers mosaïque impériale : 1807 - 1876
! vers mosaïque impériale : 1807 - 1876 !

la guerre d'indépendance de la Grèce et... Eugène Delacroix

L'enthousiasme romantique hellénophile n'est pas seulement musical, il est aussi pictural !
"La Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi" (1826)

Missolongh à l’entrée du Golfe de Corinthe avait déjà montré son importance stratégique lors de la bataille de Lépante ! Assiégé par les Ottomans en 1822 puis en 1823, tombe en 1827 ! La mort de Lord Byron en 1824, la défense héroïque de la population lors du dernier siège, font basculer l'Europe occidentale dans le camp philhellène...
"Scènes des massacres de Scio" (1824)

En avril 1822, l’île de Scio est la scène de terribles massacres : vingt mille morts environ et le reste de la population emmené en esclavage.
! merci au musée du Louvre pour sa notice !
! indispensable wikipedia : tout savoir sur le siège de Missolonghi !

la guerre d'indépendance de la Grèce et... Hector Berlioz

"LaScène héroïque" (la Révolution grecque)
Hector BERLIOZ (1803-1869)
Berlioz y va de son quart d'heure grec et sur un texte d'un ami Humbert Ferrand, compose en cette oeuvre chorale aux accents militaires dans un style révolutionnaire un peu démodé :
"Lève-toi, fils de Sparte ! Allons ! N'entends-tu pas du tombeau de Léonidas
Une voix accuser ta vengeance endormie".../...

1825-1826
Exaltation de l'idéal de la Nation, David contre Goliath : la guerre d'indépendance de la Grèce entre 1824 et 1826 eût un retentissement énorme dans l'Europe en pleine folie "romantique".
! indispensable wikipedia : tout savoir sur la guerre d'indépendance de la Grèce !